Bons Baisers de...

Une exploration mobile, artistique et citoyenne
autour du baiser
Festival 2004 - Bons Baisers de Jonzac. - création d'un festival articulé autour du thème du Baiser pour les 10 ans du Festival Sites en Scènes à Jonzac - commande du Conseil général de Charente-Maritime et du Conseil Régional de Poitou Charentes
Résumé
Du baiser cannibale au baiser comme « repas d'amour », du premier au dernier, du passionné au mortifère, le corps est souvent, presque toujours, au bord des lèvres. Il peut s'enflammer au premier contact des lèvres, celui « par lequel deux âmes prennent possession d'elles-mêmes », et attendre jusqu'à la fin de ses jours la répétition de ce moment unique. Il peut aussi en demander d'autres et se perdre dans leur multitude. Il peut utiliser ses baisers pour manifester son affection et son amour, mais il peut aussi en user et abuser pour trahir, menacer, détruire.
Par ses baisers, le corps parle, le plus souvent pour exprimer ce que les mots n'arrivent pas à dire. Mais, à l'instar des mots, les baisers n'ont pas toujours la même signification et ne visent pas toujours à dire le « vrai ». Le baiser est tout d'abord un acte de bouche : il se donne par les lèvres et c'est un « marqueur d'oralité ». Mais le corps embrasse aussi de partout, et c'est partout qu'il reçoit les baisers des autres. Des lèvres aux yeux, en passant par la gorge et les épaules, les mains et les pieds, le corps est une surface qui s'offre au baiser et qui, par les baisers, fait don à autrui.
C'est ainsi que le baiser accompagne aussi bien les pleurs que les sourires, et qu'il permet la mise en place d'un lien par le toucher sensible, la communication des corps comme celle des âmes. Mais comment déchiffrer ce langage ? Quel lien met-on en place par les baisers ? Y a-t-il une grammaire universelle capable de nous orienter dans l'analyse de cet acte ?
Un cabaret en forme de « cirque-conférence » mêlant artistes, scientifiques, écrivains et publics pour explorer les liens vivants du baiser avec les rites sociaux, religieux, culturels de notre monde en rapport aussi avec l'héritage littéraire, pictural, cinématographique, théâtral sur lequel nous pourrons nous appuyer. Il s'agit là de questionner le rapport de l'entre-deux qui existe entre l'expérience de l'intime et celle du fantasme collectif.
Production
Production : Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des Mondes allant vers