Ô ! Rendez-Vous du 21 mai

Ô ! Rendez-vous du 21 Mai
Dans le cadre de Ô ! Le XXI° Cycle - Une Fabrique Urbaine en Lavoirs de l'Être
Conception, Direction Artistique et Orchestration performatique : Laurent Schuh
Co-direction Litana Soledad
Avec :
Les Pompières Poétesses
Sylvestre Laservoisier
Laurence Verdier, Joëlle Guillais et Antoine Farcis-Morgat - Cie C.O.C.O.N
Adrien Gaumé - La clique des BAtifuls
Marcel Aurange
Les Miss Trash
Equipe du Ô ! Rendez-vous :
Philippe Chauvin Conception et réalisation éléments scénographiques (recyclage)
Eléonore Melchio Coordinatrice artistique
Corinne Jamma Coordinatrice logistique
Rony Delhaye Coordinateur logistique
Jelena Stamenkovic Médiatrice
Laurence Lecoq relations publiques
Franz Laimé Directeur Technique
Vanessa Despres et David Martin accueil et médiation
Louis Bastin - Les Ateliers du Réel Captation Vidéo
Jacky Macé reportage Photos
Résumé
« Ô ! Le XXIe Cycle » fabrique urbaine coopérative et participative en lavoirs de l'être est un projet pluriannuel évolutif et coopératif qui se déroule en 3 phases sur 2012/2013 à la frontière des 18ème et 19e arrondissements de Paris et plus précisément dans les rues attenantes aux jardins d'Eole (rue d'Aubervilliers, rue du Maroc, esplanade et jardins d'Eole, passage Goix et sa placette centrale, rue Paul Laurent - voir Plan au dos du dossier) :
Après un Ô ! Prélavage haut en couleurs et en formes ; phase de préfiguration et de lancement du projet qui a eu lieu du 1er au 4 novembre 2012, le XXI° Cycle revient à votre rencontre pour des Ô ! Rendez-vous chaque 21 du mois pour préparer ensemble le « Ô ! Grand Essorage » première édition de la manifestation qui aura lieu du 2 au 6 octobre prochain.
Ô Programme de ce second Ô ! RENDEZ-VOUS du mardi 21 mai de 13h à 22h / M° Stalingrad
-
De 13h à 19h en continu :
Les 21 avril-mai-juin sous le auvent de la billetterie du Grand Parquet, 35 rue d'Aubervilliers MANIFESTEZ-VOUS !
PETITS ET GRANDS VENEZ NOURRIR L'INVISIBLE EN FAISANT EXISTER VOTRE TRACE DANS L'IMAGINAIRE D'UNE OEUVRE COLLECTIVE.
ACCEPTEZ DE L'INCONNU CE QUE VOUS TRANSMETTREZ AU PROCHAIN VENU.
Le Manifeste du XXI° Cycle : QUAND LE VIVRE ENSEMBLE SE FAIT ŒUVRE
Objet itinérant de création poétique à participation citoyenne
Le Manifeste du XXI°Cycle est un cadavre exquis pluridisciplinaire à l'échelle de la ville dont chacun devient l'auteur.
Grand Jeu d'écritures pluriformes accessible à tous et à toutes les langues, l'aventure participative démarrera sur les Ô ! Rendez-Vous des 21 avril/mai/juin de 14 h à 21H sur l'esplanade des Jardins d'Eole sous le auvent de la billetterie du Grand Parquet.
Sur le principe du cadavre exquis, chaque participant est d'abord invité à vivre une véritable expérience de création personnelle à travers l'écrit, l'oral, l'image et le geste plastique.
Une restitution spectaculaire pluridisciplinaire :
Le fruit de cette moisson d'expressions individuelles sera dévoilée et le 30 juin à 19H30 pour la clôture du festival des Ephémères, orchestrée par Lo Schuh accompagnés des artistes musiciens du festival dans les Jardins d'Eole ... Une improvisation spectaculaire où voix, musique et danse donneront corps à ce parchemin géant fruit d'une mobilisation citoyenne.
Ce même poème constitué des voix des participants rassemblées dans le film « Bouche à Bouches » sera ensuite projeté au Grand Parquet pour un concert final festif avec le duo des berlinoises de Saltim'Band !
- A 14h : A la Brasserie du Parc
LES POMPIERE POETESSES enflamment le menu des nourritures terrestres à déguster par les oreilles ...!
- De 14h30 à 20h en continu sur l'ensemble du Quartier d'Ô
Le Cône iconographique de SYLVESTRE fait chanter la peau des tissus urbains
- De 15h à 20h en continu à l'angle de la rue du Maroc et de la rue Paul Laurent
PAS ENSEMBLE une oeuvre évolutive et participative de passages en repassages constituée par Marcel Aurange
- De 15h30 à 17h : A la Laverie 21 rue du Maroc
Rencontre avec Adrien Gaumé pour l'Appel à participation au Grand Wash Mob AFRO-SHEET-BUTOH du 21 juin
Si vous êtes noirs, blancs, jaunes, rouges ou de toutes les couleurs, rejoignez le 1er grand wash mob du XXI° CYCLE qui aura lieu à Paris le 21 juin 2013 ...!
Vous pratiquez la danse Butoh, la danse africaine, ou la marche suisse ? Vous jouez d'un instrument de percussion, de la planche-laver ou de la contre-bassine? Vous disposez d'un grand drap blanc ou de tissus colorés, d'une bassine à linge et d'une pince-à-linge ? Vous désirez partager une expérience unique avec des artistes et citoyens venus des quatre coins du monde ?
Quelque soit votre niveau, Ô ! LE XXI° CYCLE vous invite à participer au 1er grand wash mob AFRO-SHEET-BUTOH qui se déroulera dans le cadre du troisième Ô ! RENDEZ-VOUS du vendredi 21 juin 18h à Paris-Stalingrad ...! Un flash mob en forme de wash mob mettant en jeu fantômes blancs, lavandier-e-s en couleurs, tambours, contre-bassines et wash-board ...!
Trois parcours déambulatoires qui partiront à 18h des 10°, 18° & 19° arrdt pour converger à 19h sur la grande dalle des Jardins d'Eole, se transformer en un happening dansé Ô en couleurs et prendre corps dans un cortège final qui nous amènera à 19h30 à la Laverie 21 rue du Maroc ...
De 17h à 19h : A la Laverie 21 rue du Maroc, CARTES BLANCHES OUVERTES A TOUS et lavage de langue par Laurent Schuh autour du petit lexique du XXI° CYCLE
Si vous désirez faire une proposition, contactez le 06 60 88 53 05
- A 20h :
Les MISS TRASH débarquent à Paris pour un grand concert gratuit à 20h30 au Grand Parquet qu'elles vous feront payer très cher ! Départ en fanfare à 20h à la laverie 21 rue du Maroc pour un grand lavage d'oreilles ! Soyez prêts, elles vont loin et vous n'en reviendrez pas ...!
Les Miss Trash créent un parti poétique dont le programme est l'Amour. universel, facétieux, libre, déchainé, fantastique et gai l'amour sous tous les prétextes avec toutes les musiques. Aujourd'hui, la compagnie cherche son représentant : Mais où est donc l'heureux élu, le Kamasutrash boy ?
- De 20h à 22h en continu au Grand Parquet : L'UN SEUL de la Cie C.O.C.O.N
Une vidéo danse en boucles avec Ariane Roustan - création danse -
Laurence Verdier - création plastique - Antoine Farcis-Morgat - création vidéo -Joëlle Guillais - inspiration littéraire -
L'un seul sur ma peau nue et endormie sans maîtrise sur le noir silence. qui, comme la mort, me prend sans consentement vers une dérive des continents nocturnes, celles des angoisses et des désirs de sombrer dans l'apathie de cette part oubliée de moi. Alors je m'enfonce. Je glisse sur ma peau, sur ma chair remplacée.
Pour suivre l'évènement : Facebook & Twitter
Production
Production : Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des Mondes allant vers en collaboration avec Artpassionata,
développé en partenariat avec : la SIEMP - l'Association Aurore - la RIVP - la Mairie du 18e - la Mairie du 19e - Le Grand Parquet - Relais Habitat - Emmaüs Défi - Emmaüs Alternatives - Bati-Rénov - Surteco - Sôreqa - La Brasserie du Parc - Lez'Arts - SARL Lavnet - Fabrication Maison - Ecole de la deuxième Chance - Atelier 74* Et-Toiles - Alternatif-Art - les Ateliers du Réel
copyright Les Arts et Mouvants 2012 - Numéro de dépôt SACD 000026568