Ô ! Le XXIe CYCLE !

Une Fabrique Urbaine en Lavoirs de l'Être
Conception, Direction Artistique et Orchestration performatique : Laurent Schuh
Co-direction Nathalie Saïdi
Collaborateurs artistiques : Voir dans programmation / profils rubrique l'Emouvant Lézard - Réseau Artistique
Equipe constituée autour du projet :Clémentine Davin Présidente
Baptiste Monsaingeon Secrétaire
Slymane Hamdaoui Médiateur
Philippe Chauvin Conception et réalisation éléments scénographiques (recyclage)
Eléonore Melchio Coordinatrice artistique
Louis Bastin- Les Ateliers du Réel Captation vidéo
Laurence Lecoq relations publiques
Jelena Stamenkovic Architecte urbaniste
Richard Nordier Sociologue urbaniste
Ronan Cahoreau Gallier Directeur Technique
Quentin Vigier Régisseur Général
Philippe Durlin : Régie son - logistique matériels
Vanessa Despres et Yasmine Saadoun : accueil QG et médiation
Amandine Thiret et Pierre-Jérôme Adjedj : Correspondants Berlin
Déborah Zafman correspondante à New York
Résumé
« Ô ! Le XXIe Cycle » fabrique urbaine participative en lavoirs de l'être est un projet pluriannuel évolutif et coopératif qui se déroule en 3 phases sur 2012/2013 à la frontière des 18ème et 19e arrondissements de Paris et plus précisément dans les rues attenantes aux jardins d'Eole (rue d'Aubervilliers, rue du Maroc, esplanade et jardins d'Eole, passage Goix et sa placette centrale, rue Paul Laurent - voir Plan) :
1 / "Ô ! Prélavage" : phase de préfiguration et de lancement du projet : du 1er au 4 novembre 2012 pour 4 jours de fête-manifeste de 15 heures à 21 heures : visionnez-en les fragments filmés par Les Ateliers du Réel
2/ « Les Rendez-vous de l'Ô » : Chaque 21 du mois à dater de janvier 2013 dans une laverie environnante
3/ « Ô ! Grand Essorage » édition pilote de la manifestation du 2 au 6 octobre 2013, nuit blanche du 5 octobre comprise
... Mais également en duplex avec d'autres quartiers franciliens, de France, d'Europe et du monde ...!
Le projet est initié pour être cycliquement reproduit à l'infini et s'étendre progressivement sur le territoire francilien, national, européen et international. L'objectif est de labelliser l'évènement (via une politique de réseau) pour aboutir (d'ici 2015) à une manifestation annuelle Internationale de Ô ! Le XXIe Cycle !.
Les protagonistes, principaux collaborateurs de ces "grandes lessives", sont danseurs, acteurs, plasticiens, vidéastes, graphistes, photographes, créateurs sonores, stylistes, aboyeurs, circaciens, astrophysiciens, psychiatres, linguistes, anthropologues, sociologues, économistes, urbanistes, lavandières, banquiers, majorettes, horlogers, marins, journalistes, éditeurs, émetteurs, écrivains publics ou privés, mécènes, cyclistes, recycleurs, éclaireurs, politiciens, travailleurs, marchands de lessive, savonneurs, chefs d'état, chefs d'orchestre, percussionnistes, rêveurs et autres citoyens blancs, noirs, jaunes, rouges, et de toutes les couleurs, désireux d'y participer activement ...!
« Ô ! Le XXIe Cycle ! » se définit comme une Fabrique Urbaine, itinérante et participative à dimension artistique, scientifique, sociétale et citoyenne aux frontières du poétique et du politique.
Le projet prend sa source dans l'espace privé des lavoirs automatiques pour déborder sur l'espace public et envahir au fur et à mesure le trottoir, la rue, la place, le quartier, l'agora,... dans un esprit festif et «manifestif ».
Projet "Manifestif" culturel et sociétal, il se veut une fête des langages, à voir et à vivre pour tous et par tous comme un grand jeu protéiforme, aux multiples parcours.
Partir des signes, des codes et du vocabulaire propres à la laverie, pour les conjuguer dans tous leurs sens et créer des formes artistiques évolutives aptes à s'inscrire dans la réalité du tissu urbain et à la réinventer par l'imaginaire.
Ô ! Le XXI° Cycle ! a pour vocation de faire tourner la langue au coeur de la cité comme le linge tourne au coeur de la machine et le monde au coeur de chacun : un projet innovant et participatif où les corps, les sons et les images composent une partition poétique et politique. Leur objectif est de redonner corps au vivre ensemble en orchestrant citoyenneté et création dans un constant rapport entre l'individu et le collectif, le privé et le public, participant ainsi du maillage territorial.
Nous proposons donc un évènement culturel et citoyen d'un nouveau genre qui s'articule autour du rituel universel et intemporel du lavage. Un rituel qui se décline et prend corps dans le mouvement - des machines, des expressions, des idées, des attentes, des rencontres, des destins - et le brassage - des humains, des couleurs, des générations, des mémoires, des savoirs, des histoires... pour transformer le monde à l'échelle d'une laverie automatique et inversement ...
Pour se faire, le projet s'appuie à la fois sur une approche participative, sociétale et artistique, en partant d'un lieu de passage pour se transmuter par interaction en un espace spectaculaire, l'opéra mobile urbain, où écritures, sons, voix, images, tambours, lumières, formes, mouvement, jeux... se donneront rendez-vous autour de thématiques élaborées dans un rapport ludique et intergénérationnel.
Les multiples propositions émergées de Ô ! le XXI° Cycle ! se verront rassemblées en une écriture dramaturgique globale à dimension théâtrale, chorégraphique, plastique, circassienne et musicale qui aura alors pour vocation de s'exprimer sur les grandes scènes de France et d'Europe et dont certaines parties pourront aussi se programmer au coeur du patrimoine rural que représente le lieu source des lavoirs historiques.
Pour suivre l'évènement : Facebook & Twitter
Production
Production : Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des Mondes allant vers en collaboration avec Artpassionata,
développé en partenariat avec : la SIEMP - l'Association Aurore - la RIVP - la Mairie du 18e - la Mairie du 19e - Le Grand Parquet - Relais Habitat - Emmaüs Défi - Emmaüs Alternatives - Bati-Rénov - Surteco - Sôreqa - La Brasserie du Parc - Lez'Arts - SARL Lavnet - Fabrication Maison - Ecole de la deuxième Chance - Atelier 74* Et-Toiles - Alternatif-Art - Les Ateliers du Réel
copyright Les Arts et Mouvants 2012 - Numéro de dépôt SACD 000026568