Ici, les créations théâtrales proposées émergent de formes élaborées pour beaucoup à partir d'écritures dites «classiques», et ont pour objectif d'interroger ce qu'on pourrait définir comme des «archétypes» issus de grands mythes ou d'œuvres emblématiques. Pour s'en emparer, les faire résonner, faire voyager les codes et les figures dans le présent comme dans l'à venir ; et questionner ainsi cette réalité multiple du passage, du déplacement des repères temporels et historiques et du « jeu » avec la langue dans tous les sens du terme.
Ces créations sont regroupées en programmes venant alimenter la réflexion et les questionnements au regard d'une thématique, d'une figure, d'un espace commun ou d'une forme qui proposent des perspectives plurielles et permettent d'explorer plus avant ces mêmes items.
Un point de vue singulier qui se conjugue au pluriel pour que la transversalité devienne matière et écho au monde ; mettant en lumière ce qui nous préoccupe et tentant d'apporter quelques pierres à l'édifice sociétal : Une vision protéiforme et évolutive, inscrite ici dans le présent pour les mémoires du futur.