Actions
Théâtre(s) & Scène(s)
Génération Hamlet Project

Hamlet Comme Bac(h)

Hamlet comme Bac(h)

Hamlet comme Bac(h)

présentation publique d'un chantier d'exploration théâtrale mené avec 27 élèves de Terminale L du Lycée René Cassin sous la Direction artistique de Laurent Schuh

Soirée tissée autour d'Hamlet de Shakespeare revisité par Laurent Schuh avec :

HAMLET COMME BAC(H)

Avec : Jeanne Alard, Pauline Beauleux, Yasmine Boujjat, Mohamed Belhadjine, Laura Chemla, Mathilde Dufour,Constance Da Cunha, Laura Denoun, Mathilde Evin, Ophélie Font, Aurelle Hordessaux, Anna Lanchon, Maéva Lième, Camille Locre, Estelle Martial, Claire Ménager, Jessica Mottot, Coline Pachot-Giroux, Hicabi Pala, Amélie Pascual, Amélie Paulmier, Vincent Prat, Laetitia Rampazzo, Déborah Sécula, Nicolas Touhet, Christelle Triboulet, Emilie Woittequand.

Texte : William Shakespeare / Traduction : Yves Bonnefoy
Mise en scène : Laurent Schuh
Montage et Orchestration pédagogique : Sabine Goyat
Lumière : Dominique Billaudaz et Franz Laimé
Son : Studio Safran

OMELETTE COME BACK ( Impromptu lyrico-musico-culinaire )
Avec : Lucie Bailly ( harpe & danse), O de Mars ( piano ), Laurent Schuh ( voix & œufs )

>> Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xz52mx_hamlet-comme-bac-h-creation-12-avril-2013_creation
>> Photos

Résumé

Spectacle précédé de « Omelette come back » un petit impromptu lyrico-musico-culinaire où l'on ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs ... !


Hamlet comme bac(h) est né d'une rencontre entre vingt-sept élèves de terminale L du lycée René Cassin et le comédien metteur en scène Laurent Schuh. C'est aussi le fruit d'un partenariat entre la ville d'Arpajon et Les Arts et Mouvants et le résultat d'un travail d'une cinquantaine d'heures.

Hamlet est au bac, Hamlet revient pour les lycéens de 2013. Que peut-il leur dire ? Que peuvent-ils en dire ? Hamlet est une œuvre inépuisable, une œuvre miroir sur l'identité et le double, le désir et l'amour, le pouvoir et l'ambition, la jeunesse et la vieillesse, l'héritage, la vie et la mort...Hamlet interroge le rapport à la scène : celle-ci et l'autre, la scène du rêve, du cauchemar, du fantasme.

Hamlet est aussi une œuvre de la transformation, transformation de l'espace et des êtres. C'est cette transformation que les acteurs adolescents ont cherché à explorer à travers un travail choral, une partition dont ils sont les notes, tour à tour acteurs et spectateurs.
Où sommes-nous : dans une classe, dans une chambre, dans un rêve ou bien simplement : ici et maintenant ? Qui est là ? « C'est à vous de répondre » dit Shakespeare comme une invitation et c'est cette expérience qu'ils vous invitent à partager.

Production

Les Arts et Mouvants-cie à l'endroit des mondes allant vers en partenariat avec la Ville d'Arpajon, le Lycée René Cassin et La Compagnie Daru.

Chaleureux remerciements à Josiane et Yves Bletzacker, Franz Laimé et l'Amin cie

Crédits photo(s) : Gabriel Roche Tudic pour Omelette come back / Litana Soledad pour Hamlet comme Bac(h) / Clelia Altair (Chrysalid/Poison) pour la musique des diaporamas