Emil et un Cioran

Emil et un Cioran
Hommage à un homme qui voyait dans la nuit !
Conception et Direction artistique : Karelle Prugnaud et Laurent Schuh
Montage des textes : Nathalie Saïdi et Laurent Schuh
Avec la participation de :
Voix roumaine : Miron Agafitei
Création musicale et sonore : Bob X
Régie : Nadia Benzerara
Chant et violon : Théodora Carla
Chant, gong et ney : Stéphane Gallet
Photo-graphisme : Marie-Céline Henry
Musique de La Chambre d'Emil C. : Sofia Koubli
Performance dansée : Constantin Leu
Performance et création photographique : Karelle Prugnaud
Création vidéographique : Roland Quelven
Coordination artistique : Nathalie Saïdi
Voix et corps : Laurent Schuh
Violoncelle : Veronika Soboljevski
Lumières : Frédérique Steiner Sarrieux
Résumé
Emil Cioran est un lyrique au style remarquable qui d'emblée s'impose comme un maître des emportements passionnés et des troubles démesurés. Une personnalité hors du commun, solitaire et tragique, toujours en proie à l'écartèlement extrême. L'hommage rendu à ce « prophète du doute » tentera de révéler un « Autre Cioran » à partir d'extraits tirés de ses «Cahiers» où la voix, la chair, la musique et l'image mettront à jour l'humour particulier et les goûts inattendus de cet artiste enivré de Bach au cœur de son ermitage parisien. Une lecture pluriforme portée en ombres et lumières et placée ici dans l'entre-deux du rêve et de l'insomnie dont il a cultivé le vertige et exploré les ressources par une œuvre d'un style à jamais unique... Parcours à la fois cérémonial organique et viscéral à travers la pensée de Cioran, rendant hommage au «sceptique de service» d'un monde en agonie où les paradoxes cioraniens retrouvent toute leur beauté, leur subtilité et leur profondeur... Pour une plongée dans la nuit d'où jaillissent mille éclats de «jaune» comme de rire !
Cette lecture mise en scène du moi trouvant refuge dans l'antichambre d'Emil C., projetant à la fois l'image d'un marginal, d'un étranger, d'un exclu, d'un apatride métaphysique, mais également et surtout un jeu de contraires qui trouve son plaisir esthétique dans les contorsions, dans les volutes élégamment orchestrées par une pensée organique, écartelée «entre scepticisme et besoin de croire, entre lucidité et illusion vitale».
Hommage en mémoire d'un homme «désintégré», paradoxe vivant en écho au déclin inuléctable de notre monde, célébrant un système de valeurs partagées !
Production
Les Arts et Mouvants-cie à l'endroit des mondes allant vers en partenariat avec l'Institut Culturel Roumain, l'Ambassade de Roumanie en France, Artpassionata Nathalie Saïdi et la compagnie L'envers du décor.
Remerciements à Georges Banu, Ingrid Astier, à l'église roumaine orthodoxe de Paris, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont contribué généreusement à la réalisation de cet hommage !