Actions
Théâtre(s) & Scène(s)
Le(s) Génie(s) des carpates

Le Roi se meurt

RSM
la pièce centrale de Ionesco revisitée par Silviu Purcarete

Le Roi se meurt / Exit the King

La pièce centrale de Ionesco revisitée par Silviu Purcarete

Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Silviu Purcarete

Musique : Vasile Sirli
Assistant à la mise en scène : Stéphane Raveyre
Scénographie et Lumière : Silviu Purcarete
Assisté de : Marc Chikitou
Costumes et maquillage : Jayne Morley

Avec :

Jacques Bourgaux
Marie Cayrol
Daphné Millefoa
Karelle Prugnaud
Laurent Schuh
Vojko Zidar

>> Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xoig0m_livre-le-roi-se-meurt-a-vienne_creation

Résumé

CREATION 2010
Après avoir été unanimement salué en Slovénie, Macédoine, Roumanie et au Luxembourg et en France, le Roi se meurt sera de retour à l'automne prochain (dates en cours)

La France n'a eu ces dernières années que trop peu la chance de voir naître les créations de Silviu Purcarete, toutes plus majestueuses les unes que les autres, portées par le berceau européen, circulant ici et là hors de nos frontières. L'occasion de ce « retour » se présente enfin avec cette petite forme explosive,véritable événement grandeur nature à célébrer ici et maintenant... ensemble en temps compté !

Fidèle à son appétit pour les transmutations de la vie observées chez Sade, Rabelais, Goethe ou Ovide, Silviu Purcarete, l'un des grands maîtres de la scène théâtrale européenne, crée « Le Roi se meurt ». Sorte d'exercice spirituel « pour apprendre à mourir », disait Ionesco de sa pièce. Exorcisme, rite initiatique, il avait à l'origine intitulé sa pièce : « Cérémonie ». Mise en scène par Silviu Purcarete la pièce pourrait s'intituler « Le Roi Semeur » ! En mourant, que sème-t-on ? Évidemment ce Roi n'est pas un roi, c'est chacun de nous, roi de sa propre vie. Et cette pièce n'est pas une pièce, c'est une tentative d'apprivoisement de cette histoire banale, extraordinaire et choquante qui nous rassemble : la mort nécessaire pour que la vie continue...

Dans ce bref laps de temps (une heure et demie environ pour « s'évaporer ») que nous reste-t-il de liberté, de jouissance, de sens ? Le théâtre comme ultime réponse. Celui qui met le doigt là où ça fait mal, transformant le cri de peur en incantation, le métamorphosant en un rire qui jaillit sous la pression du temps, parce que « ça » presse... !

Production

Une production Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des mondes allant vers (France) en co-production avec Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain (France) / Ex Ponto Festival Kulturno Društvo B-51 (Slovénie) / Théâtre d'Esch (Luxembourg) / Slovene National Theatre Drama Ljubljana ( Slovénie) / Festival International de Théâtre MOT (Macedoine) / Théâtre de Vienne - Scène conventionnée - Scène Rhône-Alpes (France)
Avec le soutien de Culturesfrance, du Ministère de la Culture de République Slovène, de la Ville de Ljubljana, de l'Institut Culturel Roumain à travers le Programme Cantemir, de l'Ambassade de France et de l'Institut Français à Bucarest (Roumanie) d'UNITER (Roumanie) et de la BRD Groupe Société Générale, partenaire principal du spectacle à Bucarest.

Crédits photo(s) : Jayne Morley