Opéra pour un à deux

OPERA POUR UN A DEUX
Opéra pour un à deux inspiré de l'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau
Production 2018-19
Mise en scène : Laurent Schuh
Résumé
"Une reine d'esprit anarchiste, un anarchiste d'esprit royal", tel est le thème antagoniste qui doucement se dépose sur le nid orageux de cet "Aigle..." énigmatique. "Je voulais cacher les idées sous les actes. Les longues phrases, celles qu'on prend pour des tunnels, ce n'est pas que du discours, ce sont des actes. Non pas parler pour agir, mais agir pou parler". Deux têtes qui viendront s'affronter violemment et qui se sépareront dans un déchirement loin de toute attente.
Ainsi fut et restera Jean Cocteau, un poète refusant toutes les facilités narratives, traquant la déroute du voyeur (le lecteur, le spectateur) à chaque croisement de situation.
Le vrai malheur de ces princes, supérieurs à leur rôle, c'est qu'ils sont plus des idées que des êtres. Du reste, il n'est pas rare qu'une autre idée les tue. J'imaginais donc de mettre en scène deux idées qui s'affrontent et l'obligation où elles se trouvent de prendre corps. Une reine d'esprit anarchiste, un anarchiste d'esprit royal, si le crime tarde, s'ils se parlent, si ce n'est plus le couteau dans le dos de l'embarcadère du lac de Genève, notre reine ne sera pas longue à devenir une femme, pas long notre anarchiste à redevenir un homme. Ils trahissent leur cause pour en former une. Ils deviennent une constellation, ou mieux un météore qui flambe une seconde et disparait.
Production
Les Arts et Mouvants-cie à l'endroit des mondes allant vers