Je, d'un accident ou d'amour

Je, d'un accident ou d'amour
Une lecture musicale de la première pubication de Loïc Demey (Prix de la SGDL Révélation poésie 2016 / Le Cheyne Editeur)
Lecture orchestrée par Laurent Schuh accompagné de la voix et du Violoncelle de Muriel Piquart
Résumé
"Depuis, ma pensée se désordre. Mon langage se confusion. D'un commencement comme ça. Je voiture Adèle jusqu'à la gare de l'Est, elle se départ chez elle, distance d'ici. Bien trop lointain. Elle m'amour, je l'énormément, mais elle s'en retour. A trois centaines de kilomètres."
A mi-chemin de la nouvelle et de la poésie. Mi-prose, mi-vers. Seize très courts chapitres et une histoire. Une histoire d'amour, le récit d'une rupture aussi, dans une langue dynamitée qui redonne, suite au travail de sape, de la saveur aux mots.
C'est à l'écoute de "Prendre corps", poème de Ghérasim Luca mis en musique et interprété par Arthur H, que Loïc Demey se lance dans l'écriture de Je, d'un accident ou d'amour. De Ghérasim Luca, il garde l'idée d'omettre les verbes, qu'ils soient conjugués ou à l'infinitif, et de les troquer pour des noms, des adjectifs ou des adverbes. Pour le reste, on comprend rapidement que le procédé de Luca est ici mis au service d'un autre dispositif, à la fois personnel et espiègle, qui tient autant de la poésie que de la nouvelle, voire du roman. Car le projet de Loïc Demey, dont c'est ici la toute première publication, est bel et bien de raconter une histoire, et plus précisément de nous faire vivre, en seize chapitres aussi courts que décoiffants, la fulgurance d'une rencontre. Une rencontre entre Adèle et Hadrien, jeunes trentenaires parisiens. Alors c'est vrai, écrire une histoire d'amour aujourd'hui, c'était osé. On aurait pu tomber dans quelque chose de gentiment « fleur bleue ». Sauf qu'à la place, ce livre nous rappelle, si besoin en est, ce que module en nous l'amour, comme soudain ça soulève et comme soudain ça pulse. Aimer, quand tout le reste se délite à la vitesse V, et si c'était ça, aujourd'hui - poétiquement, politiquement - l'acte absolu ?
L'aventure commence maintenant. Antoine Wauters
Loïc Demey est né en 1977 à Amneville. Il enseigne l'éducation physique et sportive dans un collège mosellan depuis une dizaine d'années. Un second ouvrage a été publié en février 2017 toujours par le Cheyne Editeur "D'un coeur léger (carnet retrouvé du Dormeur du Val)"
Production
Les Arts et Mouvants-cie à l'endroit des mondes allant vers