Une nuit il fera jour

Une nuit il fera jour
Un monologue écrit et interprété par Mathilde Tixier
Conception et Direction artistique : Mathilde Tixier
Résumé
Mathilde Tixier nous entraîne dans un voyage de sombre et de lumière, entre dire et chanté, vers et prose, à travers sa poésie de rébellion et d'espoir.
A la suite de « Tremble, carcasse! » son nouvel opus "Une nuit il fera jour" est une invitation à l'éveil, dans l'imaginaire d'un bateau dans lequel nous naviguerions à l'aveugle. Textes d'urgence clamés par une voix de coffre et de caverne, où peut-être bien, là, oui, un trésor serait caché ... Alors allons-y dans cette ivresse de prime abord, prêts pour le grand virage à tribord... Ce sont d'abord des images qui flottent dans la tête, comme sorties de l'univers de Brueghel l'Ancien par leurs couleurs sombres, mais à d'autres moments on a la sensation de voir des personnages tels le violoniste de Chagall, personnage figé flottant, le violon à la main, les yeux dans le vague : un voyage en suspension où tout enracinement est impossible.
Ce sont des mots riches que Mathilde Tixier lance si puissamment, des univers mouvants, bien à elle, des mots âpres et sans concession, élaborés en vers ou en prose ; elle dit comme elle chante... comme elle danse...filant au-dessus de la terre dans un ciel noir peuplé de mondes étranges, de créatures non moins étranges... à tel point que les murs s'effacent, que la scène navigue et vire de bord au milieu de nulle part... alors s'il le faut, volons sa fougue au vent, il en a tant que parfois il s'en fait tempête ..."
Un moment d'absolu, en traversant le miroir, pour vibrer aux sons du verbe de Mathilde Tixier et se laisser emporter par une énergie d'écriture exceptionnelle.
Mathilde Tixier est poétesse et performeuse. Elle vit à Paris.
Production
Les Arts et Mouvants-cie à l'endroit des mondes allant vers