Actualités
A l'affiche

Vidéo Vox Volume : Un programme "à la carte" CHEZ VOUS !

Je d'un accident ou d'amour

Finissez d'entrer : Un Programme "à la carte" CHEZ VOUS !

Laurent Schuh & Les Arts et Mouvants vous délivrent à domicile un programme de textes, concerts, projections et performances !

La règle est simple, vous choisissez l'une des œuvres du PROGRAMME A LA CARTE constitué de :

"JE, D'UN ACCIDENT OU D'AMOUR"
Un concert de langue tiré du chef d'œuvre littéraire de Loïc Demey
"À mi-chemin de la nouvelle et de la poésie, mi-prose, mi-vers, seize courts chapitres et une histoire. Une histoire d'amour. La rencontre d'Adèle et d'Hadrien, quatre jours mis en mots. Maniement des mots et mots d'amour.
 Un texte qui invente une langue, en omettant les verbes, qu'ils soient conjugués ou à l'infinitif. Les troquant pour des noms, des adjectifs et des adverbes. Les oubliant, même. Ici la langue est déstructurée, dynamitée.
 Un texte qui se goûte, qui éprouve la langue, son onctuosité ainsi que sa rugosité. Qui redonne, suite au travail de sape, de la saveur aux mots. Un goût retrouvé. Le plaisir de voir, le plaisir d'entendre. Un texte qui se veut mélodie."


Emil & un Visage "Je, d'un accident ou d'amour" par litanasoledad


LE CON-TEXTE NORA VAN HOECK
Une lecture-concert extraite de Septentrion le chef d'œuvre littéraire de Louis Calaferte
« Au commencement était le sexe », nous dit Calaferte en introduction de Septentrion, l'univers se dresse sous sa plume phallique, nous envahit de son cri strident et impudique. De la matrice gloutonne de Nora où se déclenchent les spasmes de l'écriture, coule à pleines lignes la rage douloureuse d'un homme. Eruption de phrases, cymbales, cuivres, tue-tête des mots qui crèvent les pages et transforment les désarrois de Calaferte en instants de grâce verbale incendiaire ; et si « écrire, c'est ne jamais trouver », on trouve à le lire ou à l'entendre une vibration souveraine.

HERZZEIT, LE TEMPS DU COEUR
Une mise en voix, en espace et en musique de la correspondance entre Paul Celan et Ingeborg Bachmann
Deux corps qui se désirent, se fuient, à perte de mots . Deux langues déchirées où se mêlent et s 'esquivent, en un ballet incessant, urgence d' écrire et urgence d' aimer.
Avec ces lettres , on entre dans le labyrinthe intérieur de deux êtres lucides , critiques , analytiques pour qui l'amour est synonyme de conscience, d'exigence mutuelle et de liberté. Mais on n'échappe pas aisément aux pièges du réel, aux malentendus, à l'orgueil, aux rancœurs sourdes, aux espoirs déçus.
L' absence du corps de l'autre, les fantômes irréductibles du passé, la distance qui sépare Vienne et Paris, la nécessité du vivre par soi-même, la fuite du temps et les convulsions de l'Histoire. Tout cela s'impose aux deux, chacun dans sa différence, sa singularité.


TOUS LES DRAPEAUX ME FATIGUENT !
Hommage en voix, danse et images à un homme qui voyait dans la nuit, inspiré des Cahiers de Emil M. Cioran
Emil Cioran est un lyrique au style remarquable qui d'emblée s'impose comme un maître des emportements passionnés et des troubles démesurés. Une personnalité hors du commun, solitaire et tragique, toujours en proie à l'écartèlement extrême. L'hommage rendu à ce « prophète du doute » tentera de révéler un « Autre Cioran » à partir d'extraits tirés de ses «Cahiers» où la voix, la chair, la musique et l'image mettront à jour l'humour particulier et les goûts inattendus de cet artiste enivré de Bach au cœur de son ermitage parisien. Une lecture pluriforme portée en ombres et lumières et placée ici dans l'entre-deux du rêve et de l'insomnie dont il a cultivé le vertige et exploré les ressources par une œuvre d'un style à jamais unique... Parcours à la fois cérémonial organique et viscéral à travers la pensée de Cioran, rendant hommage au «sceptique de service» d'un monde en agonie où les paradoxes cioraniens retrouvent toute leur beauté, leur subtilité et leur profondeur... Pour une plongée dans la nuit d'où jaillissent mille éclats de «jaune» comme de rire !

EMIL & UN VISAGE
Un drôle de barde Rrom Antique vous emmène en voyage sur les mille et un rivages de la Poézique en compagnie de ses amis Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Artaud, Norge, Sac-Epée, Tzara, Stétié, Daumal, Eluard, Vigny, Hugo, Shakespeare et bien d'autres ... pour un concert de concertations déconcertantes !

En complément de votre choix VIDEO VOX VOLUME vous fera découvrir de courts chefs d'œuvre cinématographiques ou vidéographiques sélectionnés au regard d'une thématique établie avec vous.

Le tarif est défini avec vous selon le nombre de vos invités-participants-contributeurs ( à partir de 35 personnes minimum ! )

Les artistes présents chez vous seront, selon l'œuvre choisie, Alice Schneider (comédienne), Hélène Milan (comédienne), Laurent Schuh ( comédien ) Céline Stanhope ( murmureuse ), Marc Lauras ( violoncelliste ), Mark W. Suits ( Pianiste ), Seb El Zin ( multi-instrumentiste ), Mauro Basilio ( multi-instrumentiste ), Audrey Champenois ( Accordéoniste ), Lyonel Kouro ( Guitariste à archet ), Christian Zagaria ( viole d'amour), Pierre-Jules Billon ( percussionniste), Constantin Leu ( danseur performer ), Francesco Maria Betti ( performer parfumeur ) ...

Litana est à votre disposition au 06 20 38 54 72 pour organiser votre programme à domicile

+ d'infos