Équipe

Silviu Purcarete

Metteur en Scène, Artiste associé des Arts et Mouvants

international@lesartsetmouvants.com

Les 15 premières années de sa carrière se passent en Roumanie où il dirige plusieurs théâtres dont le Théâtre Bulandra et enseigne à l'Académie de Théâtre de Bucarest.

Il est depuis lors reconnu comme l'un des grands créateurs européens et c'est à ce titre qu'il est nommé en janvier 1996 par le Ministre français de la Culture, directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.

C'est ainsi qu'en septembre 1997, il crée l'Académie théâtrale de l'Union, un centre de formation pour jeunes comédiens.

Epicurien prolifique, Il signe d'innombrables mises en scène de théâtre comme d'opéras majestueuses et incontournables sur les plus grandes scènes internationales.

Dont la mémorable « La Cousine de Pantagruel (Hommage à Rabelais) » créée au Festival International de Sibiu en mai 2003 ; encore à l'affiche dans de nombreux théâtres et festivals européens et internationaux et l'incontournable « Faust »

En 2010, il créée sa première petite forme explosive qui revisite la pièce centrale de Eugène Ionesco Le Roi se meurt produite par Les Arts et Mouvants et engage ainsi sa première collaboration avec cette structure indépendante.

Parallèlement Silviu Purcarete réalise son premier long métrage fiction produit par Libra Film : Somewhere in Palilula primé « meilleur premier film » il y a peu au South East European Film Festival de Los Angeles.

Il a reçu de nombreuses distinctions dont l'Ordre français des Chevaliers des Arts et des Lettres et l'Ordre roumain de l'Etoile.

Il est membre de l'Union des Théâtres d'Europe depuis 2003.

Laurent Schuh

Acteur, metteur en scène, directeur artistique, artiste associé des Arts et Mouvants 

Bêlier ascendant Taureau
Dragon ascendant Chat  

Tél / +33 660 885 305

Né à Lyon de nationalité française d'origines alsaciennes, roumaines et arméniennes.

Premier Prix de conservatoire et ancien élève d'Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, son premier rôle est celui de « Werther » de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline Dunoyer.  Dès lors, en France et en Europe, entre Centres Dramatiques, Théâtres Nationaux et scènes indépendantes, il travaille notamment sous la direction d'Antoine Vitez, Jean-Marie Winling, Jean-Paul Roussillon, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Jorge Lavelli, Jacques Weber, Gabor Tompa, Anne Delbée, Raphaël Djaim, Gilles Chavassieux, Philippe Ponty, Pierre-Stéphan Montagnier, Caroline Girard, Grégoire Ingold, Philippe Lanton, Laurence Andreini, Serge Noyelle, Lionel Parlier, Silviu Purcarete... en compagnie  d'auteurs tels que : Molière , Shakespeare, Hugo, Godard, Claudel, Ad de Bont, Schiller, Feydeau, Achternbusch, Tchekhov, Platon, Chassamor, Calaferte, Grumberg, Azama, Williams, Musset, Lorca, Goethe, Jarry, Brecht, Ionesco, Euripide, Khlebnikov, Rabelais, Ovide... 

De 2000 à 2003, il est acteur associé au Centre Dramatique National de Reims dirigé par Christian Schiaretti, au sein du groupe « Balagan Balagan » de Grégoire Ingold avec lequel il engage une série de créations notamment autour de l'œuvre de Platon, du conflit bosniaque et du mouvement Pataphysique. Durant cette résidence et pour le Festival Les Langagières, il est amené à créer différentes formes de cabarets et d'impromptus mêlant théâtre et musique tels que «La Chambre des Visions», «Zonerotikon», «États Critiques», «Mieux vaut Tardieu que Jamais»... 

 

 

 

 

Nathalie Saïdi

Co-directrice (Administration - Communication - Production - Diffusion) 

Tél / +33 6 20 38 54 72
prod@lesartsetmouvants.com 

Au tout début de sa carrière professionnelle Nathalie Saïdi s'attache à l'image et notamment audiovisuelle ; elle crée sa 1ère société en 1986 «Films et Com Production» puis travaille de 1988 à 1990 entre autres au service des sports  de la chaine  de  télé «la 5», sur plusieurs projets de création de SA (cosmétiques France Cameroun/ société d'édition de livres informatiques) en qualité d'assistante des PDG, avant de se tourner vers l'Art et la Culture.

Après avoir administré et organisé le Festival International de Films de Femmes de Créteil pendant 10 ans (1990-2000), elle se tourne vers la danse contemporaine et devient directrice adjointe du Centre Chorégraphique National de Caen (2000-2005). Au départ de Karine Saporta, elle assume la direction intérimaire du CCN jusqu'en 2005 puis décide de sortir de l'institution pour monter sa société de Management artistique et culturel Artpassionata (2006) où elle se voue depuis à l'accompagnement des artistes en danse, théâtre, musique et audiovisuel.

Depuis 2007, par cooptation de valeurs et d'objectifs, elle devient partenaire de «Les Arts et Mouvants» pour en développer les 3 axes pluridisciplinaires et accompagne ainsi les projets portés par l'association en administration, production, diffusion, communication, relations presse et médias.

Elle accompagne également la Cie Lûlistan-Missions France/Asie Centrale et a dirigé notamment la production du dernier spectacle de Laurence Levasseur «Sang Blanc» création 2011 coproduit par le Théâtre National de Chaillot.

Bruno Trohel

Bruno Trohel

Président, Manager artistique et culturel, Administrateur Système Castafiore

Outre son mandat de Président auprès des Arts et Mouvants, Bruno Trohel développe ses compétences managériales artistiques, administratives et financières au sein de structures artistiques et culturelles en France comme à l'étranger, d'Institut Français en Compagnies passant par un Centre Chorégraphique National. Il est actuellement Administrateur de la Compagnie Système Castafiore.

Djémila Boulasha

Djémila Boulasha

Secrétaire Générale

Djémila Boulasha, Secrétaire générale des Arts et Mouvants.
Experte de la politique européenne. Présidente fondatrice de l'association EuropAnous qui entend développer la citoyenneté européenne pour que chacun se sente membre à part entière et non pas totalement à part de la Polis européenne.
Présidente de l'association mouv'l'oreille ) association pour la transmission des arts de la parole et du rythme.

Hélène Milan

Hélène Milan

Trésorière

Convaincue que l'art est essentiel  à l'humanité, elle accompagne depuis 2014 les projets artistiques et participatifs initiés par Les Arts et Mouvants

Auteure, artiste de la scène, intervenante-pédagogue, conseil en organisation des associations, Hélène Milan est engagée dans l'action artistique, culturelle et sociétale depuis 30 ans.

Elle s'inscrit dans les projets et les structures en tant qu'artiste et conceptrice, intervenante-pédagogue, ou conseil en organisation et développement.

DEBORAH ZAFMAN :  Correspondante à New York

JON HUSBAND : Correspondant à Vancouver et Montréal