Présentation

Les arts et mouvants, Cie à l'endroit des mondes allant vers

Cie Coopérative de créations et de productions
Direction artistique : Laurent Schuh

Fondés en 1999 à l'initiative de Laurent Schuh, Les Arts et Mouvants, Compagnie à l'endroit des mondes allant vers, est une association de production, de création, de médiation culturelle, de transmission et de sensibilisation, essentiellement tournée vers le spectacle vivant et générant des évènements touchant à toutes les formes mouvantes et actuelles d'art et d'expression. On le voit, ses champs d'intervention sont donc larges mais reposent sur 3 principes fondateurs : Création, Transmission et Participation, principes qui se déclinent à travers des liens pluriculturels et intergénérationnels, sur un mode à la fois ludique et sensible. Ici, le choix prédominant est celui de la recherche, du "faire ensemble", du souci constant de réunir des identités multiples, du décloisonnement des langages et des familles artistiques, qui lui confèrent toute sa singularité...

Dans une perspective pluridisciplinaire et décloisonnée (Théâtre, cirque, danse, chant, plastique, image, sciences et philosophie), Les Arts et Mouvants développent ainsi depuis 10 ans, en France comme à l'étranger, des projets protéiformes qui mêlent dans un dialogue fécond le savoir et l'imaginaire. Questionnant l'entre-deux, les frontières, l'ici et l'ailleurs, le privé et le public dans un constant aller/retour de l'intime au collectif, leurs productions s'articulent autour de 3 axes qui donnent lieu à autant de programmes «génériques» en même temps autonomes et interdépendants :  

Dans cet esprit, Les Arts et Mouvants s'attachent à réunir des porteurs de projets qui affirment la singularité de leurs pratiques artistiques tout en étant ouverts à leur mise en regard, en question et en résonance avec d'autres formes, d'autres champs et d'autres domaines d'expériences.

En miroir avec ce processus de création, Les Arts et Mouvants inventent un «circuit multiprises de dynamiques solidaires» : L'ÉMOUVANT LÉZARD. En effet, l'acquis professionnel à entrées multiples dont l'association bénéficie favorise la mise en synergie des sphères artistiques et culturelles avec les sphères sociales, socioculturelles et économiques.

Plusieurs créations sont au fil des ans nées de cette plate-forme de coopération entre artistes et compagnies de différents horizons.

Principalement ancrés en Île-de-France et en Rhône-Alpes, les AEM voyagent en France, en Europe et à l'International, dans un désir de coopération avec les territoires et l'ensemble de leurs acteurs, l'un des gages du bon ancrage de tout projet artistique et culturel visant au développement local.